Haut de page
0 Panier

Il n'y a aucun objet dans votre panier.

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Définir Direction Descendante

2 article(s)

Le step de fitness : Activité sportive simple mais efficace

Technique de fitness par excellence, le step est créé aux États-Unis en 1986 par Gin Miller et est une discipline sportive très populaire de nos jours.

Basé sur le simple concept de la marche, le step est conçu en plastique dur et permet de réaliser un grand nombre d'exercices visant l'amélioration et l'entretien de la condition physique et une évolution du système cardio-vasculaire en provoquant une amélioration de l'endurance physique.

Bien que sa pratique soit plus répandu en club de gymnastique, cette activité sportive peut être également pratiqué a domicile.

Ajustable en hauteur, cette méthode de sport comporte différents niveaux de difficulté. Accompagné d'un fond musical, vous pouvez exécuter des chorégraphies à double finalité : esthétique et thérapeutique.


Le principe du step

Le step en tant que discipline de fitness consiste à monter et descendre du step, à se déplacer autour d’elle dans l’espace, tout en réalisant des mouvements chorégraphiques en coordonnant bras et jambes.
Plus la hauteur du step est élevée, plus vous devez fournir d'effort. Il s'agit d'une activité ludique très tonifiante.


Le step se pratique le plus souvent en groupes, durant 30 à 45 minutes, selon le niveau du pratiquant. L’intensité des exercices varie selon que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé. L’essentiel de l’effort est focalisé sur les jambes, les bras suivant en coordination permanente.


Les avantages sur Step-fitness

Le step améliore votre condition physique. En effet, Le step fitness est idéal pour perdre du poids ; vous pourrez affiner correctement votre silhouette et raffermir tous vos muscles. Côté forme, il permet de brûler une importante quantité de calories en une séance et renforce la masse musculaire. Avec le step, vous améliorez le dynamisme corporel tout en confortant l'activité cardiaque. Il exploite simultanément tous vos muscles et augmente votre endurance. Il augmente votre concentration et présente des effet bénéfique pour l'entretien de votre forme. La cadence rythmique de vos mouvements améliore votre motricité et développe votre coordination psycho-motrice. Enfin, la marche avec le step permet de faire du sport de façon ludique.


Les règles d’une bonne pratique du step

Comme dans toute activité sportive sérieuse, le step comporte des règles qui doivent être suivies, afin d’optimiser les résultats. Voici quelques conseils de bonne pratique :

- Bien installer le step et régler le niveau de celui-ci à votre taille et à votre niveau de pratiquant.
- Porter des chaussures de sport adaptées : vous éviterez de vous tordre les chevilles et de vous blesser
- Bien exécuter les mouvements pour ménager les muscles mais surtout votre cœur.
- Respecter votre niveau en commençant par les mouvements faciles afin que le système cardio-vasculaire s'adapte lentement à l'exercice
- Boire beaucoup, même durant l'entraînement afin d’hydrater correctement le corps, l'effort étant assez épuisant.

Pour ménager votre appareil locomoteur, mais aussi votre cœur, soyez prudent, évoluez de manière progressive et demander l'avis d'un professionnel en cas de besoin.

Qu'y a t-il de mieux que de pratiquer du sport tout en dansant et donc en ayant un grand plaisir ? Consultez notre catalogue et laissez vous tenter par le step fitness qui saura vous séduire par ses nombreux atouts. Gardez la forme à petit prix !